L'Hypnose Ericksonienne

01.

Milton Erickson… un incroyable personnage

Milton-Erickson.jpg

Psychiatre et psychologue américain, Milton Hyland Erickson utilise très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps due à l’apparition d’une poliomyélite à l’âge de 17 ans. L’autohypnose lui permettra de sortir de la paralysie ce qui l’amènera à être convaincu des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose.


Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique qui était jusque là directive et dans une relation relativement autoritaire. Il a la certitude que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre et qu’ainsi, il peut être acteur de sa guérison.

L’Hypnose Ericksonienne fait donc partie des thérapies dites brèves, et se caractérise par une approche souple, indirecte et non dirigiste qui utilise l’état modifié de conscience et les suggestions pour permettre à la personne d’amorçer SON premier pas vers le changement.

 


« Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez »


                                                                         Milton Erickson

02.

Vous est-il déjà arrivé d’être dans une pièce et ne pas voir ni entendre ce qu’il s’y passait ?

Ou d’être tellement absorbé par un film ou une musique que plus rien d’autre n’existe autour ?

Dans ces moments-là, les sensations au niveau de votre corps changent, la perception de votre corps dans l’espace se modifie parfois même la vision de cet espace se dilate, comme lorsque le regard fixe un point précis. «Être dans la lune »…vous connaissez cet état n’est-ce pas ? ou bien cet instant très bref mais magique où vous sentez votre corps plonger dans le sommeil…n’est-ce pas une agréable sensation ?


Et si vous preniez juste une minute pour penser à l’un de ces moments…


Fermez les yeux, prenez une profonde inspiration et souvenez-vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Être en état d’hypnose, c’est être en état modifié de conscience pour pouvoir accéder, communiquer avec l’inconscient. Cette communication avec l’inconscient, cette partie créative qui est, sans que vous y portiez attention, présente quotidiennement dans votre Vie va vous permettre d’accéder à ces expériences, qualités et ressources intérieures qui seront les clés de vos futures avancées.


« C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’EST AU PATIENT DE FAIRE TOUT LE TRAVAIL. »

 

Milton Erickson

                                                                        

Image de Daniel Páscoa
03.

Alors que votre attention et votre concentration vont être captés par les mots, le regard, la voix, votre mental va peu à peu laisser place à son coéquipier, l’imaginaire.


Vous allez ainsi avoir accès à tout votre espace intérieur, à des zones inconnues ou oubliées dont vous pourrez utiliser les richesses pour entamer les changements que vous avez décidé pour vous.

Vous serez capable de trouver ce juste équilibre entre la partie qui décide, contrôle, sécurise et celle qui ressent, apprend, crée, rêve, projette.


    « Nous sommes ce que nous pensons.

            Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.

          Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »

                                                                                       Bouddha

Image de Elia Pellegrini
04.

Les changements, dans un travail d’accompagnement par l’Hypnose, se constatent sur une période de quelques jours voire quelques semaines selon les personnes et les problématiques abordées.


Ces changements se font sur le plan inconscient (ou s’intègrent de façon inconsciente) et de façon très naturelle aussi, lorsqu’ils se concrétisent de façon visible, ce n’est pas toujours la personne elle-même qui s’en rend compte dans un premier temps. Car c’est comme si cet état avait finalement toujours été présent. C’est donc parfois le regard de l’entourage qui « voit » et qui fait prendre conscience à la personne de son changement.


D’où mon conseil de vous munir d’un petit carnet et de noter les premiers changements que vous constaterez à l’intérieur de vous, mais aussi dans votre communication aux autres, au monde. Cela vous permettra de réaliser vos avancées mais aussi d’échanger lors de notre prochain rendez-vous et adapter la prochaine séance.


« Tu vaudras aux yeux des autres ce que tu vaudras à tes yeux »


                                                                              Proverbe Latin

275cbc22b5fb36e464c4cce9c76c746b.jpg