Pourquoi écrire sa Biographie ?

"Ecrire sa Biographie, c'est exprimer son caractère unique,

Ecrire sa Biographie, c'est flirter avec l'immortalité"

Une Biographie, ou comme j'aime aussi l'appeler, une "êtrographie", c'est l'album photos en mots de votre Histoire ou d'une partie de votre Histoire.

C'est votre "carte d'identité", la carte de votre Monde (intérieur et extérieur) créé par votre Histoire et qui ne ressemble à aucune autre.

POURQUOI ?

C'est avoir envie d'écrire une expérience incroyable, inattendue, bouleversante voire douloureuse et que l'on souhaite partager, qu'elle soit personnelle, sportive, artistique, professionnelle, sociale, familiale. 

C'est vouloir laisser un héritage, transmettre des valeurs, des croyances, une culture, un savoir-faire familial à des enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants.

C'est raconter une Vie et la faire perdurer

C'est s'autoriser un temps de pause et s'offrir un voyage à l'intérieur de soi, à l'intérieur de ses souvenirs.

C'est être surpris par des souvenirs oubliés, des émotions, des sensations  (odeurs, parfums, saveurs, images, sons, textures) retrouvées, le parcours accompli, les choses réalisées.

C'est changer son regard sur soi, les autres, éclairer, rallumer, revisiter, comprendre différemment avec la personne que l'on est devenu aujourd'hui.

POUR QUOI ?

pour retrouver, se retrouver, revivre, comprendre, partager, transmettre, ouvrir des compréhensions, évoquer, pardonner, se confier, se libérer et libérer, alléger, remercier, rendre hommage, s'amuser, prendre du plaisir, faire un cadeau ou se faire ce cadeau.

c'est un temps de RECONNECTION A SOI pour une MEILLEURE CONNECTION AU MONDE.

Chaque HISTOIRE est riche d'expériences, heureuses et malheureuses.

Chaque HISTOIRE est une richesse à transmettre, à partager.

Chaque HISTOIRE est une VIE.

Chaque VIE est un "Livre qui s'ignore".

POUR QUI ?

Décider d'écrire sa Vie n'a pas d'âge...ados, jeunes adultes, adultes, quinquas, quadras, séniors...l'expérience de la Vie commence in-utero et même des adolescents ont parfois un parcours déjà RICHE d'expériences, heureuses et/ou malheureuses. 

PLUS SPECIFIQUEMENT

Devenir PARENT

Donner la Vie, est une étape unique et importante. C'est la naissance d'un nouvel être mais c'est aussi une nouvelle naissance en tant qu'individu : celle de PARENT. Les souvenirs de l'ENFANT peuvent ressurgir, parfois aussi le besoin d'en savoir plus sur ses propres parents, grands-parents...

"je deviens celui qui apprend et celui qui transmet".

J'ai donc eu l'idée de créer et proposer un livre ou portrait biographé :

 "maman, papa, t'étais comment toi quand t'étais p'tite ?"

 

Un livre qui raconte l'Histoire de la petite fille ou du petit garçon que vous étiez, à quoi vous aimiez jouer ? qui étaient vos amies ? vos bonbons préférés ? quels rêves vous aviez ? ....un retour sur votre enfance, sur votre enfant intérieur, pour une reconnection à cette partie créative et joyeuse, parfois une guérison, pour une transmission à l'enfant présent ou à venir.

Vivre une UNE FIN DE VIE

Une étape, un passage, une transformation, un mouvement.

Dans cette étape difficile, pour la personne elle-même avant tout mais aussi pour ses proches, faire le projet d'écrire son HISTOIRE replace du mouvement dans une Vie qui est devenue immobile.

J'ai donc eu l'idée de créer et proposer un livre ou portrait biographé :

"Le livre de Lucie M." ou "Le livre de Paul S."

Des images, des souvenirs, des sensations, des émotions pour ressentir dans ces parenthèses cette Vie et avoir la Joie de transmettre et laisser l'empreinte de son passage. 

QUEL LIEN AVEC L'HYPNOSE ?

Evoquer des souvenirs fait vivre ou revivre des émotions, l'Hypnose permet d'aborder un souvenir sous une autre perspective, libérer, apaiser une émotion envahissante. Elle est de la même façon utile pour retrouver des sensations agréables liées à des souvenirs notamment des souvenirs d'enfance : se reconnecter à la JOIE, la sensation de LIBERTE, la LEGERETE, l'ESPIEGLERIE !

Terminer sa Biographie est le début d'une nouvelle étape...

Image de Jonathan Borba
Button

Hypnobiograhie

TEMOIGNAGE

J'ai accompagné Monsieur H. sur plusieurs séances d'Hypnose puis, lui ai proposé d'écrire sa Biographie.

Pourquoi ?

Pour poser, mettre à l'écrit une Histoire de Vie comprise, guérie, acceptée et accueillie pour en faire quelque chose de BEAU, un LIVRE, point de départ d'une nouvelle étape de Vie.

Je vous partage le très beau témoignage de Monsieur H. de septembre 2021 :

"Pour clôre cette aventure, je partage ce petit mot avec toi, avec qui j’espère, on gardera une vraie amitié. Je ne me souviens pas de la date où tu m’as expliqué ta manière de procéder pour l’Hypnose mais je vois et ressens tout le chemin parcouru, ces séances…jusqu’à la proposition de ce projet un peu fou de Biographie qui m’a permis de faire un retour sur une partie de ma Vie et de mettre de l’ordre dans ces soixante années. Je me suis rendu compte que cette Vie a été riche, belle, que je ne dois rien à personne, que ma culpabilité n’avait pas lieu d’être. Tu as réussi à faire ressortir les bonnes choses que j’avais en moi, à les multiplier et gommer les cicatrices. Tous ces conseils, respiration, cohésion cardiaque, petits papiers, les livres, ces discussions pleines d’émotions, le fait de me dire que tu voyais le changement et que je progressais…tout cela me conforte sur le chemin que j’ai choisi. Rappelle-toi, je t’ai dit un jour que pour moi le cœur était séparé de l’esprit ou de l’âme. Je me trompais. Ce sont toujours deux entités mais maintenant, elles sont à l’unisson. Grâce à ton travail ou à notre travail, j’ai une paix intérieure retrouvée. Aussi un questionnement sur la croyance. Je chercherai pour trouver. Je ne sais pas si c’est de la magie ou de la spiritualité. Moi qui par moments voyait ces soixante ans en noir dénués de tout sens, c’est un peu comme un puzzle de 3 000 pièces qu’on reçoit avec un vague modèle dont on ne sait pas imbriquer et relier les pièces. Nous l’avons fait tous les deux pour, je suis sûr, un super résultat !

Donc la suite de ma Vie va être simple. Je ne demande pas grand-chose et ce n’est pas de la modestie :

En 1…l’Amour de ma fille, voir ses yeux briller quand elle me voit, voir la fierté quand elle me présente ses ami(e)s

En 2… essayer de retrouver mon fils

En 3… finir ma formation et aller au bout de mon projet

En 4… Etre près de mes ami(e)s

En 5… vivre dans l’instant, ouvrir encore PLUS mes yeux et apprendre…

En 6… écrire…tu m’en as donné l’envie…j’apprendrai à mieux utiliser et jouer avec les mots même si tu m’as dit d’écrire comme je le « ressens », l’écriture c’est comme une sorte de Liberté, tout est permis ! mon cœur sera mon encre, mon regard sera mon inspiration, ma Vie mon papier, mon Amour ma plume…

En 7… je veux toujours voir la mer et en Décembre 2023, aller en Thaïlande avec Christophe

Et en 8… trouver le creux d’une épaule pour y reposer ma tête.