Rechercher

L'Hypnose alors...d'où ça vient ?

Dernière mise à jour : 14 juil. 2021
















Le mot "Hypnose" tient son origine du Dieu grec Hypnos, Dieu du sommeil dont la mission était d'aider les gens à dormir profondément. Il avait un frère jumeau, Thanatos, Dieu de la mort. Ensemble, ils ont aidé les humains à éviter la souffrance et à mourir paisiblement pendant qu'ils dormaient. Hypnos était considéré comme un Dieu bienveillant qui pouvait prendre parfois la forme d'un oiseau chanteur, parfois celui d'un jeune homme ou d'un vieillard ailé.

Mais malgré ce que son étymologie pourrait laisser croire, l'hypnose n'est pas un sommeil mais un état de conscience modifié. D'ailleurs, l'électroencéphalogramme démontre que le tracé d'une personne en état hypnotique est différent de celui du dormeur et ne montre aucun des signes électriques de sommeil paradoxal ou de sommeil profond.


Et l'hypnose alors ou l'état de conscience modifié...c'est quoi ? et comment ça marche ?


Le mot désigne à la fois l'état d'hypnose (ou état de conscience modifié) mais aussi les techniques utilisées pour créer cet état et les pratiques utilisées pendant cet état (suggestions, visualisations, inductions...).










5 vues0 commentaire